Notre rêve

Humanité plus juste

Nous rêvons d’une Humanité plus juste, plus altruiste, plus alignée, plus cultivée ; une Humanité qui place une confiance inébranlable en la capacité de l’Homme à tendre vers une existence plus haute.

Nous rêvons d’une Société qui célèbre l’être Humain

Nous rêvons d’une Société qui célèbre l’être humain, lui offrant une place de choix dans le respect de sa dignité ; une société qui refuse la pensée unique

Nous rêvons l’Etre humain, qui trouve en lui l’énergie vitale

Nous rêvons l’être Humain, qui trouve en lui l’énergie vitale, la force de grandir, de s’indigner contre tout ce qui bafoue ses valeurs, qui renoue avec le courage et le discernement, qui réapprend à s’émerveiller, qui décide de prendre son destin en mains, de préparer le Futur et de vivre la « Vraie Vie » 

Notre promesse

MUMA a pour but de promouvoir les valeurs humanistes et de contribuer à faire grandir l’Homme

Les deux cents dernières années ont été marquées par les révolutions agraire, industrielle, technologique et financière qui ont fait basculer des vies, des civilisations. Qui à chaque époque les avait vues venir ?

En même temps aujourd’hui, qu’une nouvelle révolution liée à l’intelligence artificielle et à la robotique se prépare, c’est avant tout la place de l’humain, son rôle et son avenir, qui sont interrogés.

Certains mouvements, récemment, ont mis en évidence ce besoin que chacun a de reprendre sa place, de redevenir visible, d’être écouté, d’être respecté en tant qu’être humain.

Cette place, l’être humain ne pourra la reconquérir qu’en reprenant les rênes de sa vie. C’est par des prises de conscience successives ouvrant sur des initiatives que cela deviendra possible.

Chacun doit pouvoir renouer avec sa liberté intellectuelle et d’action

Notre profession de foi

Qui sommes-nous ?

Venant de tous les horizons de la société, tous semblables mais tous différents, nous sommes des Citoyens qui partageons un même rêve, une même vision et une même ambition :

Redonner à l’Etre Humain une place essentielle dans la société
dans le respect de l’autre et des générations à venir.

Notre ambition

Autour de MUMA, mouvement humaniste revisité à l’aune des problématiques contemporaines, nous voulons nous investir dans une mission concrète et réaliste afin d’agir pour un monde meilleur.

Nous voulons développer un humanisme moderne pour mieux répondre aux défis du monde actuel, remettre au cœur de nos préoccupations et en premier plan l’altérité et le respect de l’autre.

Nous voulons qu’individuellement et collectivement chacun puisse renouer avec le discernement et l’opportunité de choix.

Loin des protestations stériles, nous voulons mener des actions utiles, même si nous sommes conscients que cela ne sera pas facile, car il faudra dépasser nos préjugés, sortir de notre confort de pensée et de notre principe de précaution.

Cela sera donc un défi quotidien, où chaque pas et chaque marche franchis seront des petites victoires nous menant vers un grand objectif le long d’un chemin simple et exigeant.

Notre projet

Nous créons donc MUMA, Mouvement humaniste, Utile, pour Mobiliser et Agir, pour être un lieu de rencontre, de réflexion et d’échange afin d’aboutir à des actions concrètes.

Sachant que le changement ne pourra venir que de nous-mêmes et que par nous-mêmes, nous voulons agir par capillarité et avons donc besoin de vous tous, de vos idées, de toute votre énergie et de votre engagement personnel pour réussir à faire évoluer notre société afin que chacun puisse y trouver ou y retrouver de l’espérance.

Notre ambition est donc de convaincre et de réunir autour de cet « idéal humain » des centaines de milliers d’adhérents de tous horizons et de toutes origines.

Être humaniste

Être humaniste c’est placer l’homme au cœur de la société, c’est respecter sa dignité d’être humain, c’est veiller à le protéger de tout asservissement et de tout ce qui fait obstacle au développement de l’esprit. En contrepartie cette dignité accordée à l’être humain exige de lui une conduite raisonnée et responsable au regard de sa conscience, vis-à-vis de lui-même et de ses semblables et de son environnement.

Être humaniste, c’est considérer l’homme comme un être libre, artisan de son propre destin. Pour Pic de la Mirandole, il a reçu le privilège « d’être seulement ce qu’il devient et de devenir ce qu’il se fait ».

Être humaniste, c’est avoir confiance dans sa capacité à grandir sans cesse vers une existence plus haute, c’est considérer la culture comme l’essence de l’homme. L’homme doit apprendre, se cultiver, être ouvert d’esprit , tout faire pour éveiller sa curiosité, reconnaitre la diversité de ses talents pour les utiliser.

Être humaniste, c’est accepter que l’homme ait son libre arbitre et doive à ce titre faire usage de son esprit critique pour être en capacité de discerner le bon chemin.

Être humaniste, c’est permettre à l’homme de s’accomplir totalement et trouver son épanouissement.

Nos missions, nos valeurs

« L’homme ne nait pas, il le devient » – Erasme

Il s’agit pour MUMA :

de diffuser les valeurs de l’humanisme adaptées au XXIème siècle qui visent à faire grandir l’Homme.

Pour renouer avec cette liberté, l’humanisme nous propose un certain nombre de valeurs que nous avons envie de faire vivre et de partager au sein de MUMA dans un cadre ni politique ni religieux :

d’incarner ces valeurs au sein de projets dans lequel chaque adhérent pourra s’engager selon ses disponibilités.

Trois projets sont d’ores (cf nos engagements) et déjà définis mais chacun peut en proposer un autre à condition de le porter et de réussir à fédérer autour.

Curiosité d’esprit et audace

Discernement et refus de la pensée unique

Altérité
et respect de soi et de l’autre

Courage

Découverte

Nos convictions

nos convictions

Respecter le principe de don et contre-don : toute personne aidée par MUMA devra s’engager à donner quelque chose en échange. Ce principe vise non seulement à ne pas la rendre redevable mais aussi à créer une chaine d’humanisme.

Accompagner les personnes à trouver en elles les ressources dont elles ont besoin grâce à des prises de conscience. Ce principe reprend l’idée de Confucius : «Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.»

nos convictions

Faites connaitre Muma autour de vous

Partagez notre site autour de vous !