Newsletter
Hommage : L’Antigone de Téhéran

Hommage : L’Antigone de Téhéran

J’ai vu Antigone déambuler en sous-vêtements sur le campus d’une université iranienne.

Une Antigone à bout de désespoir et refusant la soumission à un ordre social dont le contrôle du corps des femmes est un des piliers.

La tolérance, chemin de l’acceptation de l’autre… et de soi

La tolérance, chemin de l’acceptation de l’autre… et de soi

Le thème de la newsletter de ce mois étant « la présence à l’autre », j’ai choisi de l’aborder sous l’angle de la tolérance. Je note, avant toute chose, que tolérance est un nom féminin. Il s’agirait donc d’une vertu principalement féminine qui serait, de fait, plus facilement accessible à la femme qu’à l’homme… 

Être présent à l’autre est d’abord une décision.

Être présent à l’autre est d’abord une décision.

Être présent ne va pas de soi. Qu’il s’agisse d’être présent à soi ou à ce qui nous entoure cela demande un effort, la conscience que justement on ne l’est pas, présent, et qu’il faut rectifier la position et venir, revenir, dans la conscience de l’instant présent.

Mon dernier effet Waouh !

Mon dernier effet Waouh !

Au cœur de Paris, près de l’Opéra, j’ai récemment emprunté l’une de ces longues rues qui remontent de la rue de Rivoli vers les Grands Boulevards. Devant un bâtiment du XVIIIe, élégamment restauré, mon attention a été capturée par une plaque indiquant un Monument Historique 

Quand l’humanisme fera-t-il le buzz ? Jamais…

Quand l’humanisme fera-t-il le buzz ? Jamais…

L’humanisme s’appuie sur une conscience personnelle et collective qui donne la priorité à tout ce qui fait la dignité de l’homme et qui combat tout ce qui y porte atteinte. Et le plus souvent cela n’a rien de spectaculaire, de nouveau, d’exotique, d’étonnant. C’est le combat millénaire sans cesse renouvelé, sans cesse redécouvert pour que l’homme se comporte en humain. Rien de nouveau sous le soleil ! En revanche il faut s’y atteler chaque jour.

Baignade dans un univers de likes

Baignade dans un univers de likes

Le buzz s’est imposé comme un phénomène incontournable : tout ce qui accroche l’attention file de main en main, se propageant en un éclair à travers les écrans. Mais cette viralité fulgurante, en bousculant notre façon de penser et de nous informer, n’est pas sans conséquences troublantes. Les médias, d’abord porteurs de récits et de faits, semblent désormais tourner le projecteur sur eux-mêmes : ce n’est plus tant le contenu qui importe, mais l’effet de sa diffusion.

Vivre l’incertitude

Vivre l’incertitude

En mission cette semaine sur Bordeaux, je me suis posé la question suivante :  « Comment l’incertitude est-elle vécue par un vigneron ? »

Faites connaitre Muma autour de vous

Partagez notre site autour de vous !